Seitan

seitan

Ma base pour la recette de seitan vient d’ici. C’est une bonne recette, facile et simple à faire. Un seitan fait maison est moins cher et infiniment meilleur qu’un seitan acheté tout fait.

Ah au fait, précision : le seitan est une sorte de pain de gluten, donc des protéines, ça remplace la viande dans mal de recettes. Parmi les substitut de viande en cuisine végane, c’est un des grands classiques, avec le tofu (et le roi des tofus : le tofu lactéo-fermenté) et le tempeh.

Ma version change un peu par rapport à l’originale. Je voulais apporter une saveur différente pour faire une farce pour les Banh Bao (petites brioches vietnamiennes) de Coline.

  • 200 g de farine de gluten
  • 60 g de farine de coco
  • 5 cl de sauce soja
  • 15 cl d’eau
  • une pincée de sel
  • deux cuillerées à soupe de cumin

Mélangez tout et pétrir avec les mains. Ajouter un peu d’eau si vous n’arrivez pas à former une boule. Ça doit donner une sorte de pain humide.

Faire chauffer une grande casserole d’eau bouillante. Y mettre le seitan entièrement immergé et baisser le feu. Faire cuire à feu doux quelques minutes puis augmenter à feu moyen. Laisser cuire pendant 1h30.

Et voilà ! Toutes ces mesures sont indicatives. Comme l’assaisonnement : n’hésitez pas à remplacer la sauce soja par du sel, ajouter du paprika, du gingembre moulu.

Le seitan peut ensuite être découpé en tranches ou haché.

Grâce à la farine de coco, le seitan n’est pas élastique comme avec la version gluten+blé. La texture est plus légère et douce. Il se tient moins bien, mais gustativement, c’est plutôt une réussite.

Martin

7 réflexions au sujet de « Seitan »

  1. Philippe

    Super ! Merci Martin. Deux questions : ça se conserve combien de temps, et dans de bonnes conditions ? Et la farine de coco change-t-elle le goût ?
    Et encore merci pour monstroveganes 😉

    Répondre
    1. monstroveganes Auteur de l’article

      Hello Philippe ! Hm pour la conservation, une petite semaine je pense, je n’ai jamais essayé plus longtemps. Ensuite c’est sans doute congelable. La farine de coco ne donne pas un goût de coco ici, mais une douceur. C’est plus au niveau de la texture que ça change : le seitan se tient moins bien mais il est aussi plus souple, et ça fait un seitan haché parfait (pour faire des farcis c’est parfait aussi). You welcome :-)

      Répondre
  2. Ping : Banh Bao au seitan et aux légumes |

  3. fabien fernandez

    Très sympa, il faut que j’essaye. A la maison on évite la farine de blé, ça méta gluten à mort et c’est donc (même sans allergie) moins bon pour la santé. On tourne principalement à l’épeautre. Si je réussi quelque chose de bien, je te dirai :)

    Répondre
    1. monstroveganes Auteur de l’article

      Le seitan c’est du pur gluten. Si tu pars de l’éepautre, c’est peut être possible, mais il y aura plus d’étapes.
      Ah qu’est-ce qui te fait dire que le gluten est mauvais pour la santé ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *