Retour du marché. On déballe fruits et légumes avec des idées de plats, des recettes en tête. Et puis, on remarque ces fanes, le marchand propose parfois de les couper, mais non on y tient. Sans recette en tête, je coupe les fanes des bottes de radis (deux sortes, des rouges et blancs, et des violets) et des oignons nouveaux, il y en a une quantité impressionnante, je les mets dans une haute casserole et je recouvre d’eau. J’ajoute six petites pommes de terre (des Charlotte) et quatre feuilles de choux. Et voilà une soupe en train de se faire. Je la moulinerai dans quelques heures. On peut très bien être végane et n’avoir rien à faire de l’écologie (et des économies), ce n’est pas notre cas. Les fanes ne sont pas des déchets, ce sont des aliments, les radis ne sont pas plus nobles que leurs feuilles. J’aime les parties pas nobles, parce que je ne me sens pas très chic non plus. Les fanes de radis contiennent de l’acide folique, du fer, vitamine A et C. Les fanes d’oignon nouveau sont aussi très riches en nutriments. Et puis, avec quelques épices, ça va être délicieux.
Martin
Note du lendemain :
La soupe était bonne et originale pour certains, trop forte pour d’autres. À l’avenir, je mettrais moins de fanes, j’ajouterais des carottes par exemple. Ah et : je rincerais mieux les fanes (présence de petits grains de sable).
c’etait bon?
j’avais fait une fois je crois avec des fanes de carottes, mais j’avais pas trop aimé
bisous
j’ai une amie tres interressée par votre le blog je lui ai filé l’adresse
On te dit ça ce soir, on n’a pas encore goûté
Les fanes de carottes pourraient adoucir les fanes de radis : elles donnent un vrai goût de carottes
C’est bon la soupe de fanes !
Oui, mais hm ici c’était un peu trop fort pour Coline. C’était très brut. Moi j’aime bien. Mais sans doute la prochaine fois on ajoutera des choses pour adoucir.