Banh Bao au seitan et aux légumes

Avec le seitan de Martin, j’ai eu envie de faire des Banh Bao en version vegan. Ce sont de petites brioches vietnamiennes qui sont normalement fourrées avec de la viande, de l’œuf, du champignon… et que j’ai découvertes il y a un paquet d’années quand j’habitais à Belleville.

baoDans la recette originale de la pâte, le seul ingrédient non-vegan est le lait, donc facile à remplacer (par du lait végétal). Pour la farce, on peut bien sûr y mettre ce qu’on veut. Je me suis donc dit : chouette chouette chouette, encore une recette gourmande pour les monstrovéganes que nous sommes.

Finalement, mes brioches étaient plutôt bonnes, mais un peu compactes car la pâte n’a pas gonflé du tout, ni pendant le temps de repos, ni à la cuisson. Je ne sais pas ce qui a foiré : est-ce que ma levure n’était plus active ? Est-ce qu’à cause d’une conspiration omnivore la levure de boulanger ne monte pas avec le lait de soja ? Est-ce que c’est parce que j’ai recouvert ma boule de pâte d’un peu de farine comme la suggérait la recette ? Mystère mystère (si quelqu’un a une suggestion…) ! En tout cas, la prochaine fois, j’essaierai de faire gonfler ma levure dans le lait avant d’incorporer la farine, comme le propose cette recette de La kitchenette de Miss Tâm.

Pour 8 à 10 brioches (attention, il faut compter au moins 2 h de repos pour la pâte – je me suis inspirée de la recette de Jujube en cuisine)

Pour la pâte :

  • 350 g de farine de blé ou 300 g de farine de blé + 50 g de farine de riz
  • 1 sachet de levure de boulanger (sèche)
  • 20 cl de lait de soja (si vous prenez du lait de riz ou d’avoine, je pense qu’il faut réduire le taux de sucre car ces laits sont naturellement sucrés)
  • 25 g de sucre roux (les brioches seront moins blanches mais meilleures)
  • 3 cuillerées à soupe d’huile neutre

Pour la farce :

  • 1/3 de seitan
  • 1 oignon
  • 3 ou 4 champignons
  • environ 300 g de légumes que vous aimez (carottes, poivrons, haricots, ail, poireaux…)
  • sauce de soja
  • huile d’olive

Pour les légumes, comme je suis une flemmouille, j’ai pris un mélange surgelé de légumes pour wok (pois, fèves et pousses de soja, carottes, poivrons et oignons), venant d’un petit agriculteur local nommé P****d.

LaitPréparation de la pâte : Faire chauffer le lait et le sucre dans une casserolle. Lorsque c’est tiède, ajouter l’huile et la levure. Bien mélanger jusqu’à dissolution complète et laisser reposer (c’est peut-être ici qu’il aurait fallu laisser reposer une petite demi-heure).

Mettre la farine dans le bol du robot (ou dans un saladier si vous pétrissez avec vos petites mains) et ajouter le lait petit à petit tout en mélangeant la pâte. Continuer à pétrir la pâte jusqu’ à obtenir une belle boule.

recouvrirEnrouler la pâte dans un peu de farine, et la laisser reposer dans le saladier recouvert d’un torchon propre pendant deux heures à température ambiante.

farcePréparation de la farce : mixer d’abord assez finement le seitan (comme de la viande hachée), puis plus grossièrement les légumes, l’oignon et les champignons. Faire revenir le tout dans un peu d’huile d’olive et ajouter un trait de sauce soja. (La quantité de sauce soja dépend de vos goûts, mais comme la pâte est sucrée, il est important que la farce soit un peu salée).

boudinConfection des brioches : Une fois que la pâte a bien monté, la rouler en un boudin d’une quinzaine de centimètres et découpez huit à dix tranches. Étaler chaque tranche en un petit rond de 8 cm de diamètre environ.

remplirDéposer au milieu de la pâte une cuillerée à soupe de farce. Pour replier, attraper le bord de la pâte à un endroit et le ramer sur le dessus de la farce. Tenir ce bord d’une main, puis attraper la pâte environ 2 cm plus loin avec l’autre main, et la ramener sur le bord que vous tenez en faisant un pli. Coller ces deux morceaux de pâte ensemble en humectant votre doigt avec un peu d’eau puis faites de la même manière tout le tour de la brioche jusqu’à la refermer.

fermerComme la pâte est un peu élastique, vous pouvez facilement tirer dessus pour l’agrandir si besoin. Ça semble compliqué (parce que c’est difficile à expliquer), mais en réalité, c’est assez simple. Pour mieux visualiser le montage, vous pouvez jeter un œil à la recette de La kitchenette de Miss Tâm qui est pleine de photos très bien faites. Sinon, j’ai fait un super gif ! (Il est un peu capricieux donc s’il ne démarre pas, cliquez sur l’image.)

banh-bao

auto-cuiseurCuisson : Huiler le fond du panier du votre cuit-vapeur pour éviter que les brioches ne collent, les déposer en laissant un peu d’espace entre chaque (car elles devraient gonfler) et laisser cuire environ 20 minutes à partir de l’ébullition.

Déguster en croquant dedans, natures ou avec dans de la sauce aigre-douce.

Merci à Fabien Fernandez pour les dessins !

Coline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *